Accueil » La séance photo de groupe, une idée cadeau pour toutes les familles
Lorsque M. m’a contactée quelques semaines avant Noël dernier, c’était pour offrir un bon cadeau à sa grand-mère, Paulette. Comme beaucoup de familles, celle de Paulette n’a pas tous les jours l’occasion de se retrouver au grand complet. M., son frère et sa soeur ont donc décidé de lui offrir une séance photo de groupe.
Quelques mois plus tard, tout le monde est enfin présent. Direction le jardin du monastère de Cimiez, à deux pas de chez Paulette. Comme pour les mariages, M. m’a transmis une liste des photos des groupes qu’ils souhaitaient. Le temps de se mettre en place et c’est parti. On enchaîne les photos posées, d’autres prises sur le vif, le tout dans la bonne humeur et avec le sourire !
S’il est très communément admis de faire appel à un photographe professionel pour de grands événements familiaux tels que les mariages ou les naissances, le passage devant le photographe pour des photos de famille peut apparaître comme moins indispensable. Pourtant, faire appel à un photographe professionel, c’est tout d’abord l’assurance d’avoir des photos de qualité mais c’est également créer l’événement. De plus en plus dans les familles (et celle de Paulette ne fait pas exception), se retrouver tous ensemble n’est pas si fréquent. Alors lorsque toute la famille est appelée pour passer devant l’objectif, on en profite pour passer un bon moment tous réunis.
Je profite de cette séance photo pour vous parler d’un objet qui me tient particulièrement à coeur : l’album photos. Car, même si nous prenons tous de nombreuses photos au quotidien avec nos smartphones, qui s’occupe encore de trier ces (trop) nombreuses photos, de les faire développer et de les coller une à une dans un album ? Pourtant, l’album photos de famille reste un élément, un témoin indispensable de notre mémoire familiale. Il participe à notre identité, fixe des souvenirs communs. A ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article de la sociologue Evelyne Favart sur les albums photos de famille et la mémoire familiale.
Album traditionnel ou en ligne, les possibilités sont infinies. Alors, à vos ordinateurs, on trie, on sélectionne, on développe et on admire le travail ! Au passage, on fait de la place dans sa mémoire d’ordinateur et on sauvegarde les données et photos les plus importantes et précieuses. Pour cette sauvegarde numérique, on pense à multiplier les supports, disques durs (dont un hors du domicile pour prévenir des cambriolages et incendies), cloud…
Vous l’aurez compris, mémoire de l’ordinateur et mémoire familiale ne font pas bon ménage ! Faites des albums photos !
Vous souhaitez offrir un bon cadeau à l’un de vos proches ? L’idée d’une séance photo de groupe en famille vous plait ? Contactez-moi vite !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager.
Photos de mariage, grossesse, naissance et famille.
Photographe de mariage dans le pays de Fayence – Photographe de mariage dans le Var – Photographe de mariage dans les Alpes-Maritimes
Membre de la WPJA Wedding Photojournalist Association
83440 Tourrettes
06-63-84-28-00
SIRET 880 434 022 00013
Comment
J’aime beaucoup ta photo de groupe. Le regard circule entre les gens et l’espace, ce n’est pas figé.
Bravo Myriam
Sylvie