Photo de groupe d'un mariage à Callian dans le Var.

Comment réaliser vos photos de groupe le jour de votre mariage ?

Si vous me connaissez, que je suis votre photographe pour votre mariage, vous savez que j’ai une approche de reportage. 90 % de vos photos de votre journée seront réalisées sans que vous ne vous en rendiez compte.
Les 10 % restant ? Les photos de groupe et de famille ainsi que vos photos de couple.
Bien que parfois boudées par les mariés (et certains photographes), j’encourage mes mariés à ne pas passer à côté. Certes, cela semble du temps pris sur la journée, le cocktail, la fête mais il vaut mieux les faire quitte à prendre 30 minutes sur son planning que de regretter.
Je ne le dirais jamais assez, ces photos sont importantes pour votre patrimoine familial. Ce jour-là, vous êtes tous réunis (et tous beaux ! ), autant en profiter, non ?

Préparer une liste de vos photos de groupe

Les photos de groupe ou de famille le jour de votre mariage, ça se prépare. Pourquoi ?
Pour gagner du temps déjà. C’est bien connu, votre journée passe à une vitesse folle.
Plus vous aurez organisé votre journée, moins vous laisserez de place aux imprévus désagréables. Bien entendu, et c’est une parenthèse importante, votre journée ne se déroulera pas forcément comme prévu. C’est normal. On peut être organisé et laisser de la place à la spontanéité, aux surprises, et c’est aussi ce qui rendra votre journée unique !
On les prépare également … pour ne pas commettre d’impair et n’oublier personne.

En tout cas, pour les photos de groupe, il n’y a pas de secret, préparez-les.
Au boulot !

Combien de photos de groupe ? Pour y passer combien de temps le jour J ?

Bien évidemment, cela dépend du nombre d’invités. Mais ayez en tête tout de même que chaque photo va prendre un certain temps (cf. mon mémo ci-dessous). C’est le temps nécessaire pour réunir chaque personne (y compris l’ado planqué au téléphone à ce moment là, le tonton près du buffet ou la jeune maman qui change une couche ). Mais c’est aussi le temps nécessaire pour placer tout le monde correctement et bien entendu, mettre chacun à l’aise pour une photo souriante et réussie !

Idéalement, la séance photo de groupe ne doit pas durer plus de 20 minutes, 30 au maximum.

Petit mémo : compter 2 minutes pour chaque groupe jusqu’à 5 personnes, 3 minutes pour les groupes entre 6 et 8 personnes et 4 minutes (et plus au delà). Ainsi, 30 mns = 15 photos avec des groupes de 5 ou 10 photos avec des groupes de 8.

Combien de personnes sur les photos ?

Là encore, tout est possible. Bien entendu, moins les invités seront nombreux sur vos photos, plus y il aura de photos (attention donc à l’organisation, elle doit rester fluide).
Faire de nombreuses photos avec des petits groupes peut vite sembler contraignant pour les mariés. L’idéal est des groupes de 6 à 8 invités.
Au delà de 10/12 personnes, on distingue moins chaque invité sur la photo.
Mais évidemment, tout ceci doit finalement simplement être cohérent.

Mes conseils pour établir votre liste de photos de groupe.

Quelques petites astuces pour vous en sortir :

– Faites votre idéalement un petit mois avant votre mariage. Trop tôt, vous n’aurez pas votre liste d’invités définitive. Plus tard, vous aurez la tête occupée à d’autres détails de dernière minute.
– Faites passer les personnes âgées et les enfants en bas âge dans les premiers.
Attention à rester cohérent également dans l’ordre de passage. Si une personne est sur plusieurs photos, ne la faites pas revenir 15 fois …
Envoyez votre liste à votre photographe et imprimez là.
– le jour du mariage, confiez là à un témoin ou quelqu’un susceptible de connaître la plupart de vos invités. Il pourra emprunter un micro (le DJ est votre meilleur ami) pour se faciliter le boulot.

Faites votre liste en même temps que votre plan de table, les groupes sont souvent similaires !

Quel style de photo de groupe (et de famille) ?

Dernier point à ne pas négliger dans la conversation avec votre photographe, le style des photos choisies. Il y a tout autant de photos de groupe et de famille qu’il peut exister de groupes (ou presque ! ). Ce n’est pas parce qu’une photo de groupe est préparée et posée qu’elle est figée. En tant que photographe, j’ai bien évidemment mes astuces pour faire sourire vos invités et réaliser des photos de groupe naturelles.

Vos photos peuvent également être très composées. C’est ce que je vais appeler les « photos à l’américaine ». Attention, elles prennent nécessairement plus de temps à composer. Je conseille donc de les réserver pour les témoins ou les groupes d’amis proches.

Où et quand réaliser ses photos de groupes ?

Les photos doivent être réussies techniquement et s’intégrer le mieux possible dans votre planning. Si vous avez une envie particulière, vous pouvez bien entendu en faire part à votre photographe, il vous conseillera ensuite en fonction des critères de lumière et des contraintes de planning.

Côté technique et concernant le choix du lieu, l’endroit choisi permet une lumière uniforme sur chaque personne photographiée (le contre jour est notre ami !). L’arrière plan est dégagé afin de ne pas gêner la lecture de l’image.

Côté organisation, votre photographe vous conseillera une organisation qui vous permette de profiter au mieux de votre journée. Plusieurs options s’offrent généralement à vous.

La sortie de la mairie ou de la cérémonie

Si vous souhaitez réaliser une photo de groupe avec tous vos invités, il est préférable de la faire à la sortie de la mairie ou du lieu de la cérémonie. Vos invités seront tous disponibles et pas encore éparpillés. Avec un peu de chance, il y a des marches qui permettront de faciliter le placement de chacun.
Attention cependant à la luminosité du lieu. En fonction de l’heure et de l’endroit, il se peut que cela ne soit pas l’idéal techniquement parlant. Je réalise dans ce cas une première photo et vous propose de garder en tête d’en refaire une plus tard dans la journée, si l’occasion et les conditions nous le permettent.

Sur le chemin

Vous souhaitez réaliser vos photos à une endroit précis qui n’est ni à proximité du lieu de la cérémonie, ni de celui de la réception ? Parlez-en à votre photographe, là encore, en fonction de l’heure et du lieu, il vous conseillera et vous dira si l’idée est réalisable ou s’il vaut mieux faire autrement. Gardez tout de même en tête que tout déplacement le jour de votre mariage peut rapidement faire perdre du temps (déplacer 80 invités en voiture sur la Côte d’Azur en plein mois de juillet prendra nécessairement plus de temps que se déplacer soi-même).

Sur le lieu de réception, avant ou pendant le cocktail

C’est à mon sens la meilleure option (sauf pour la photo collective devant la mairie ou le lieu de la cérémonie).
Encore une fois, c’est à votre photographe de vous conseiller sur le lieu et l’heure.
Le lieu ne doit pas être trop éloigné du lieu de la fête (= du buffet). Cela évitera ainsi de perdre trop de temps entre chaque photo, le temps que chacun arrive. A ne pas oublier non plus, si vous avez des personnes âgées, ou ayant des difficultés à se déplacer, pensez également à le signaler à votre photographe (s’il ne vous a pas posé la question) afin de tenir compte de cela.
Pour l’heure, tout dépend de l’organisation de votre journée. J’ai tendance à préférer faire les photos de groupes avant les photos de couple, vos invités pourront ainsi se détendre pendant que vous vous échapperez pour vos photos de couple.

Photo de groupe prise devant La Chapelle Saint Donat à Callian lors d'un mariage. Myriam Ohayon Photographe

Vous avez aimé cet article ? Contactez-moi pour recevoir la trame des photos de groupes envoyée à mes mariés.
Photographe de mariage dans le Var et les Alpes-Maritimes, j’accompagne mes mariés et réalise des reportages authentiques et modernes.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *