Un bébé baille dans les bras de ses parents lors d'une séance photo nouveau-né à Nice.

Une séance photo Naissance à Nice

Des photos de naissance naturelles à Nice

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler des photos de naissance naturelles. Entre autres termes, du reportage lifestyle en photographie de nouveau-né !
Si réserver une séance photo naissance chez son photographe est assez communément admis, de plus en plus de photographes (dont moi ! ) choisissent de se déplacer au domicile de leurs familles. Pourquoi ?

Tout d’abord, car c’est à mon sens le meilleur moyen d’avoir des photos de naissance naturelles. Qui dit naturel, dit peu posé, figé, des photos qui vous ressemblent donc ! Chez vous, vous êtes à l’aise, dans votre environnement.

Par ailleurs, se déplacer à domicile me permet aussi de capturer votre quotidien. Pour moi, si bébé est bien sûr au centre de l’attention, ce qui l’entoure (ses parents, ses frères et soeurs mais aussi son cadre de vie) est tout aussi important. Ces images sont pensées pour construire votre patrimoine familial. Pour être  transmises de génération en génération. Pour être le reflet de la société, et plus précisément le souvenir des premiers jours de votre enfant.

Ce reportage dans votre quotidien peut tout à fait être complété par une séance photo en studio !

A droite de l'image dans une pièce, un papa câline sa fille nouveau-né. A gauche de l'image dans la pièce voisine, une maman joue avec sa fille aînée.

Noir et blanc ou couleur pour vos photos de naissance ? Album ou cadre ?

Les deux ! Lors de votre séance, chaque photo est pensée comme partie prenante du reportage mais aussi dans son unicité. Ce double regard vous permettra d’utiliser vos photos de plusieurs manières : dans un album photo tout d’abord, dont le but est principalement de raconter une histoire (celle de votre enfant et au travers de cela, celle de votre famille). Mais vous pourrez également utiliser vos photos pour les encadrer.

Le choix du noir est blanc est en ce sens réfléchi. Selon les clichés, traiter une photo en noir et blanc peut permettre de faire ressortir les contrastes, les textures ou encore la luminosité. Il peut encore accentuer les émotions et refléter le caractère intemporel d’un instant. J’ai choisi dans cet article de vous partager cette série en noir et blanc. Vous aimez ?

Cette séance photo naissance a été réalisée à Nice.
Merci beaucoup à Christophe et Emilie ainsi que Lou et Zoé pour leur accueil, leur gentillesse et leur confiance.
Si vous aussi vous souhaitez des photos de naissance naturelles à Nice, n’hésitez pas à me contacter. Je me déplace dans le Var ainsi que dans les Alpes-maritimes.

A très vite !

Myriam

A lire également

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *