BIENTOT VOTRE SEANCE PHOTO
GROSSESSE
Le guide pour bien préparer votre séance
et avoir des photos qui vous ressemblent !
Avant toute chose, je tenais à vous remercier de me confier la réalisation de vos photos de grossesse. Choisir un(e) photographe pour immortaliser ces précieux moments n’est pas une mince affaire !
J’ai réalisé cette plaquette afin de vous guider tout au long de cette expérience.
Comment préparer la séance photo ? Comment est-ce que cela se passe ? Et après ?
Pas de panique, je vais répondre à toutes vos questions (et même plus encore !). Bien entendu, je reste également à votre disposition si vous souhaitez continuer d’échanger sur votre projet et vos envies…
Myriam est très avenante, sympathique et nous a mis très à l’aise pour cette séance qui nous permet d’avoir de supers photos naturelles et à notre image.
Marie
Mon approche de la photographie de grossesse
pour des photos naturelles et authentiques
Parce qu’il y a 1001 façons de réaliser des photos de grossesse, j’ai choisi de privilégier une approche qui vous apportera un rendu le plus naturel possible. Que cela soit en extérieur ou à votre domicile , je n’utilise pas de flash mais uniquement la lumière disponible naturellement. Tout au long de la séance, je vous guiderai dans certaines poses « classiques » auxquelles ne peut échapper un photographe de grossesse mais tout l’exercice consistera également à obtenir des clichés en mouvement, sur le vif, dans lesquels les expressions sont beaucoup plus naturelles et authentiques.
COMMENT SE PASSE UNE SEANCE PHOTO GROSSESSE ?
ETAPE PAR ETAPE
01.
Avant la séance
le guide et le questionnaire
Votre séance est réservée ?
Vous recevez aussitôt ce guide ainsi qu’un questionnaire.
Le guide vous permet de vous préparer afin que vous soyez à l’aise le jour J. Je l’ai conçu au fil de mes séances en répondant aux interrogations des couples et des familles passées devant mon objectif.
Le questionnaire me permet de me préparer. Il est très important pour moi d’apprendre à vous connaître, de savoir quels sont vos attentes et vos envies pour cette séance photo. Connaître votre métier, vos passions, le caractère et l’âge de vos aînés me permet de vous proposer une séance unique, qui vous ressemble.
Le questionnaire n’est pas très long, n’oubliez pas de le remplir !
comment s’habiller ?
Simplicité et naturel sont au rendez-vous. Essayez, dans la mesure du possible de convenir d’un style, afin que madame ne soit pas sur son 31 si monsieur est en short et tongs. Vous pouvez vous assortir dans les couleurs ou dans les teintes afin de créer une harmonie visuelle.
Pensez également, si vous souhaitez dévoiler votre ventre à prendre plutôt une jupe (longue) ou un pantalon qu’une robe … Vous pouvez prévoir une ou deux tenues.
Vous pouvez également prévoir des accessoires (chapeau, lunettes, bola…). Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un doudou, des petits chaussons ou tout autre petit accessoire qui sera offert à bébé à sa naissance.
Dernier conseil, évitez de vous charger, n’emportez avec vous que le strict minimum afin que je puisse prendre des photos sur le vif, sans que vous soyez encombrés de sac à main etc
02.
La séance
En exterieur
Que cela soit en couple, en famille ou en tête à tête avec votre photographe (et bébé bien au chaud ! ), la séance en extérieur peut être vue comme une balade. Selon vos envies, nous convenons d’un lieu qui vous plait. En bord de mer, dans un village ou dans un parc, les possibilités que nous offre notre région sont multiples. Selon la saison et la météo, nous privilégierons une séance en fin de journée afin de bénéficier d’une lumière plus douce ou en tout début de matinée si vous avez de jeunes enfants. Dans tous les cas, nous éviterons le créneau 10h/16-17h.
a domicile
A la différence du studio ou d’une séance en extérieur, faire une séance à domicile permet de capturer des souvenirs dans votre quotidien. La petite chambre ou le lit que vous avez préparés pour l’arrivée de bébé, ce salon qui dans quelques années ne sera plus un salon mais une annexe de sa chambre remplie de jouets, bref, autant de lieux dans lesquels votre tout petit va évoluer et dont il est important de garder des souvenirs.
03.
Après la séance
sauvegarde et post-traitement
Immédiatement après votre séance, je sauvegarde les fichiers.
Vient ensuite l’étape du tri. Les photos que je vous livre doivent raconter votre histoire et présenter une cohérence narrative. Enfin, je prends le temps de les traiter (luminosité, contraste, colorimétrie) afin de faire ressortir le meilleur de chaque cliché. C’est l’étape qui se faisait autrefois en laboratoire lorsque les photos étaient développées à l’aide de procédés chimiques.
L’étape finale : l’export, de nouveau une sauvegarde et enfin la création de votre galerie en ligne. Il n’y a plus qu’à vous les envoyer !
vos photos numeriques et papier
Pensez à multiplier les sauvegardes numériques afin de ne pas perdre vos photos. Une sur l’ordinateur ou un disque que vous gardez chez vous, une sur un disque dur que vous confiez à un proche hors de votre domicile (en cas d’incendie ou de cambriolage) et pourquoi pas une sur un cloud pour y avoir accès en permanence.
Un tirage de qualité et un bel encadrement mettront en valeur votre ou vos photos préférées.
Un album est un bien précieux qui se transmettra de génération en génération. Du simple conseil à la réalisation complète de ce dernier, votre photographe vous guidera pas à pas.
Et voilà, vous êtes prêts pour votre séance ! Bien entendu, s’il vous reste des questions, je suis à votre disposition pour y répondre.
ET SI VOUS PROLONGIEZ L’EXPERIENCE PAR UNE
SEANCE PHOTO NAISSANCE
Et car une grossesse n’est qu’une (merveilleuse) étape avant le début d’un nouveau chapitre, je vous laisse découvrir les séances nouveau-né, ou comment capturer avec authenticité les premières semaines de votre bébé !
Une idée de cadeau à s’offrir ou se faire offrir !